info diagnostic de performance énergétique

En France, depuis le 1er juillet 2007, les biens immobiliers que ce soit les logements ou les bâtiments tertiaires sont soumis au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le DPE représente le bâtiment dans son ensemble et sa performance énergétique soit à partir de la méthode de diagnostic conventionnel, soit à partir des factures énergétiques. Il détermine principalement,

  • La consommation annuelle d’énergie : système de climatisation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
  • La situation en consommation d’énergie et en émission de gaz à effet de serre.
  • La présentation de l’habitat : isolation, murs, toiture, fenêtres, chaudière, etc.

Le DPE au profit des ménages

Le diagnostic de performance énergétique doit être présenté lors de la vente ou la location du bien immobilier.

Il vise à informer propriétaire et locataire de la quantité d’énergie consommée par le logement ou le bâtiment. Ainsi, chaque ménage français souhaitant acquérir ou louer un habitat aura la possibilité de mesurer les retombées de la dépense énergétique de celui-ci sur l’effet de serre et de disposer d’une estimation de la facture énergétique avant engagement.

Par ailleurs, le DPE vise également à améliorer la performance énergétique du bâtiment. Il propose à l’acquéreur, au propriétaire, au locataire ou au bailleur des recommandations d’améliorations permettant d’économiser de l’énergie.

A noter : un DPE réalisé dans le cadre d’une location ne pourra être utilisée pour une vente.

Le DPE au service de l’environnement

Outre le fait de réduire les charges financières relatives à la dépendance énergétique, le diagnostic de performance énergétique permet de préserver l’environnement.

Il intègre notamment la politique énergétique européenne visant à réduire la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.

Qui peut réaliser le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur attestant ses compétences, disposant des moyens adaptés et bénéficiant d’une assurance capable de couvrir les conséquences de ses interventions.

Combien coûte le DPE ?

Les prix varient de 100 à 200 euros pour une maison de 100 m², le haut de la fourchette correspondant à un travail d’estimation des factures réalisées par un professionnel.

Afin de réduire le coût des diagnostics, il est généralement conseillé de faire réaliser plusieurs diagnostics en même temps. Ce procédé vous permet d’obtenir un prix groupé plus avantageux.

Sur le site devispro.com, vous pouvez trouver des estimations de prix ou demander des devis en ligne gratuits pour tout travaux ou diagnostic.

 

Article similaire

  • Pas d'article similaire

Les commentaires sont fermés.